Formats de classement Moderne et Wild sur Splinterlands


Cet été s’annonce passionnant pour les joueurs de Splinterlands ! Dans la foulée du nouveau système de récompenses classées, nous avons une autre mise à jour massive prévue dans un avenir proche ! Le déploiement tant attendu de Modern & Wild arrivera en juillet et est actuellement en cours de test à l’interne. Nous nous attendons à ce qu’il soit disponible en test pour les Mavericks cette semaine, alors restez à l’écoute de la chaîne mavericks-house de notre Discord si vous souhaitez obtenir un aperçu.

Qu’est-ce que Modern & Wild, et comment cela m’affecte-t-il ?

En termes simples, nous divisons les batailles classées en deux formats distincts : le classement moderne et le classement wild, chacun avec ses propres classements et prix de classement distincts.

FormatCartes Permises
WildCe format permet l’utilisation de toutes les cartes de toutes les éditions. Chaque bataille que vous jouez en ce moment est une bataille Wild.
ModerneCe format permet uniquement l’utilisation de cartes des éditions plus récentes : les cartes Chaos Legion, Dice, Untamed, Récompenses & Promo avec un cadre de style Untamed ou Chaos Legion sont toutes considérées comme des cartes modernes.

En règle générale, les cartes modernes seront toujours celles avec des cadres de cartes associés aux deux éditions de base les plus récentes.

Cela signifie que certaines cartes récompenses et un certain nombre de cartes promo (comme Mighty Dricken, Halfling Alchemist et Waka Spiritblade) comptent comme cartes modernes, et les cartes autorisées dans le format moderne changeront progressivement à mesure que de nouvelles éditions continueront d’être introduites. À l’heure actuelle, Chaos Legion et Untamed sont les deux éditions de base les plus récentes.


(Mighty Dricken est dans l’édition Promo, mais a un cadre de style Untamed ; ce qui fait de lui une carte moderne)


Nous nous attendons à ce que les nouveaux joueurs bénéficient du format moderne, car ils n’auront pas à rivaliser avec des cartes plus anciennes qui peuvent être difficiles à acquérir en raison de leur rareté. Ainsi, ils peuvent trouver des règles de jeu plus équitables et plus à leur niveau, où les joueurs vraiment qualifiés ont de meilleures chances de se hisser au sommet.

Les joueurs vétérans qui sont ici depuis quelques années et qui ont constitué de solides collections de cartes Alpha et Beta, d’autre part, peuvent aimer jouer au format Wild (et potentiellement gagner plus de récompenses si moins de personnes jouent de manière compétitive dans ce format).

Bien évidemment, vous êtes libre de choisir le format qui correspond le mieux à votre collection de cartes et à votre style de jeu, et vous pouvez basculer d’un format à l’autre quand vous en avez envie.

Cela semble intrigant. Maintenant, donnez-moi tous les détails sanglants !

Voici une liste complète de tous les changements contenus dans la prochaine version de Modern/Wild :

  • Les seuils de puissance pour les ligues modernes sont la moitié des exigences actuelles de puissance, qui resteront inchangées pour les ligues wild.
  • Votre compte n’aura toujours qu’un seul score de puissance, qui est la somme de la puissance de toutes les cartes individuelles de votre collection. Il n’y aura pas de score de puissance de collecte distinct pour les deux formats en ce qui concerne l’avancement de la ligue (bien que, comme mentionné ci-dessus, les seuils d’avancement seront différents pour chaque format).
  • Il y aura 2 pools de récompenses DEC, de taille à peu près égale. Un pool pour les batailles modernes et un pool pour les batailles wild, qui fonctionnent indépendamment les uns des autres.
  • Le même ECR est utilisé pour les batailles modernes et wild (donc jouer une bataille dans l’un ou l’autre des formats videra votre ECR comme d’habitude, il n’y a aucun changement dans le fonctionnement de ce mécanisme).
  • Le niveau de coffre de récompense de la saison d’un joueur sera basé sur la ligue maximale atteinte au cours de la saison précédente entre les formats Moderne et Wild. Exemple : Si un joueur a atteint le niveau Bronze II en Moderne la saison dernière, mais Argent III en Wild, il pourra alors gagner des coffres de niveau Argent dans la saison en cours.
  • Le niveau de coffre de focus quotidien d’un joueur sera basé sur la meilleure ligue actuelle entre les formats Moderne et Wild au moment où le focus quotidien est lancé. Exemple : Si un joueur est en Bronze II en Moderne et en Argent III en Wild, et qu’il commence (ou actualise) un focus quotidien, alors le niveau de coffre pour le nouveau focus quotidien sera Argent.
  • Les points de récompense gagnés dans les formats Modernes et Wild contribuent au focus quotidien et aux récompenses saisonnières d’un joueur (vous additionnez simplement les RP gagnés dans chaque format).
  • Pour gagner des points de récompense, vous devez être au moins Bronze III dans le format Moderne ou Wild. Par exemple, vous pouvez être novice en mode wild et bronze III en mode moderne, puis vous pourrez gagner des récompenses dans les batailles modernes mais pas dans les batailles sauvages.
  • Il existe des prix de classement distincts pour Moderne et Wild. Ainsi, il est possible pour un joueur de monter dans les classements pour chacun et d’obtenir deux prix de saison en conséquence (un pour Moderne et un pour Wild).
  • Les points de champion gagnés à la fin de la saison seront la somme des points de champion gagnés pour Wild (le cas échéant) + les points de champion gagnés pour Moderne (le cas échéant).
  • La réinitialisation du classement de fin de saison continuera de fonctionner comme elle le fait actuellement, la réinitialisation étant appliquée séparément à vos ligues modernes et sauvages.
  • Doctor Blight et Chain Golem seront déplacés vers l’édition Promo. Elles comptent comme des cartes modernes et donneront le bonus standard de récompense promotionnelle de + 10% lorsqu’elles sont utilisées en combat. Cependant, leurs valeurs de puissance (CP) resteront les mêmes.
  • Les batailles de Challenge et Pratique ne prendront pas en charge le format moderne au lancement (nous pourrions ajouter une option pour cela plus tard). Ainsi, tous les matchs de Challenge et Pratique seront considérés comme des batailles wild.
  • De même, tous les matchs Brawl seront considérés comme des batailles wild, du moins au début, et aucune modification de la fonctionnalité Brawl ne sera apportée dans le cadre de ce lancement. La prise en charge du format moderne pourra être ajoutée à une date ultérieure, mais les plans pour cela sont encore à déterminer.
  • Sur tous les écrans de jeu qui affichent les avatars des joueurs, le cadre de l’avatar sera coloré en fonction de la ligue actuelle la plus élevée du joueur entre les formats Moderne et Wild. Exemple : Si un joueur est Bronze II en Moderne mais Argent III en Wild, alors il aura le cadre d’avatar Argent :

    La seule exception à cette règle est l’écran Historique de Combat, qui affiche des images d’avatar selon que l’écran est basculé pour afficher les données modernes ou les données wild:

Encore une chose…

Les Tournois ! Oui, ce lancement apportera la prise en charge du vrai jeu de tournoi de style moderne et wild!

Les créateurs de tournois auront une nouvelle option de mode de jeu pour spécifier si un tournoi doit être moderne ou wild (il doit être l’un ou l’autre). Toutes les autres options de tournoi s’appliquent normalement, y compris les restrictions d’édition habituelles, cartes or ou non, etc. :

Sur l’écran Liste des tournois, vous pourrez filtrer par mode de tournoi :

Points importants a connaitre:

  • Comme pour le jeu classé habituel, les tournois Wild vous permettent d’utiliser toutes les cartes (sous réserve des restrictions d’édition, etc. placées sur un tournoi donné bien sûr), et les tournois modernes n’autorisent que l’utilisation de cartes modernes (une contrainte supplémentaire en plus de toute restriction d’édition spécifique ).
  • Les conditions d’entrée en lien avec la puissance de collection prennent également en compte Moderne ou Wild (c’est-à-dire que pour les tournois modernes, seules les cartes modernes contribueront à l’exigence d’entrée en lien avec la puissance de collection).
  • Les cartes Gladiateur sont spéciales, elles compteront pour les conditions d’entrée de puissance (CP) pour les tournois modernes et sauvages qui n’ont pas de restrictions d’édition spécifiques, même si elles ne sont pas autorisées pour le tournoi (comme elles le font maintenant, donc pas de réel changement ici). Appelez cela un avantage d’être bon dans les Brawls.
  • Les frais d’inscription réduits tiennent compte du fait qu’un tournoi est moderne ou wild (c’est-à-dire que pour les tournois modernes, les frais réduits sont basés sur la ligue moderne d’un joueur, et pour les tournois wild, les frais réduits sont basés sur la ligue wild d’un joueur).

Alors, comment allons-nous exactement passer à cela ?

La date de lancement exacte sera révélée un peu plus tard, une fois que nous serons convaincus qu’aucun problème majeur n’a été trouvé lors des tests d’assurance qualité. Mais nous viserons à lancer vers le début d’une prochaine saison classée.

Vos statistiques de bataille et votre classement de ligue actuels avant la sortie deviendront vos records de ligue Wild lors du lancement. Votre ligue et classement modernes initiaux seront copiés à partir de votre ligue et classement wild. Cela signifie que vous démarrez les deux formats sur un pied d’égalité, libre de choisir si vous voulez vous concentrer sur Moderne, Wild ou chasser les classements dans les deux.

De plus, toutes les quêtes restantes qui sont antérieures au nouveau système de récompenses classées seront fermées (annulées) lors du lancement. Tous ces retardataires seront automatiquement migrés vers le système Focus Quotidien.

Enfin, tous les tournois existants au moment du lancement seront considérés comme des tournois Wild et seront marqués comme tels (les tournois actuels dits “Modernes” ne sont pas vraiment Modernes ; jusqu’à présent, ces tournois n’étaient qu’une approximation sommaire de la vraie chose, attendant le lancement de Moderne & Wild pour s’épanouir dans toute leur splendeur).


Nous espérons que ce message épique et tentaculaire a répondu à toutes les questions que vous pourriez avoir, mais comme d’habitude, si quelque chose doit être clarifié, n’hésitez pas à demander dans [notre jeu Discord] (https://discord.gg/splinterlands), ou à poser votre question lors de l’une de nos prochaines assemblées hebdomadaires. Notre communauté amicale est toujours là pour tendre une main accueillante et aidante !

Maintenant, allez-y, braves mages et préparez-vous à prouver votre maîtrise des arts modernes et wild! Nous vous verrons sur le champ de bataille !

Addendum pour les développeurs tiers

Si vous êtes un développeur qui a écrit des scripts ou des applications qui utilisent l’API Splinterlands, sachez que Moderne & Wild apporte de nombreuses petites modifications à l’API. Vos applications peuvent nécessiter une mise à jour pour fonctionner pleinement avec Moderne & Wild.

Notez que toutes les API restent rétrocompatibles (en théorie), donc si vous ne mettez pas à jour à temps votre application devrait continuer à fonctionner, mais uniquement avec les batailles wild.

Nous invitons vivement tous les développeurs à parcourir cette documentation API et à tester vos scripts et applications par rapport à notre environnement QA avant la publication :

Lien vers la documentation API (VOA)

En espérant que cette traduction réponde à toutes vos questions.