Splintershards (SPS) Récompenses des batailles classées et vote de gouvernance (Aout 22)

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Comme nous l’avons évoqué dans les précédents messages de mise à jour des récompenses de classement et dans les réunions hebdomadaires, le jeton distribué pour les récompenses de combat de classement dans le jeu (y compris les victoires et les coffres de loot de saison/focus) passera du DEC au SPS stacké. Nous pensons que ce changement est une étape cruciale vers l’objectif global de récompenser les joueurs avec une participation accrue dans la plate-forme, proportionnellement à leur niveau de compétence, leurs actifs et leur participation au jeu principal.

Le travail de développement de la mise à jour est terminé et sa sortie est actuellement prévue pour le mardi 23 août. Nous tenons à préciser qu’étant donné qu’il s’agit d’un changement relativement important, si des tests supplémentaires sont nécessaires, la sortie pourrait être repoussée au mardi 30 août. Quoi qu’il en soit, nous espérons que le changement sera mis en ligne avant la fin de la saison actuelle de jeu classé.

Ce billet expliquera en détail comment les récompenses SPS sont censées fonctionner, y compris tous les chiffres et tableaux pertinents, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulions également discuter de certains des objectifs de haut niveau derrière ce changement et de la façon dont il affectera certains autres domaines de l’écosystème.

Jeton DEC

De toute évidence, l’un des principaux domaines de l’écosystème qui sera affecté par ce changement est le jeton de Dark crystals Energy (DEC), car il ne sera plus distribué pour les récompenses des combats classés ou dans les coffres de butin.

Depuis le lancement du jeton, nous avions l’intention de le faire fonctionner comme une monnaie stable adossée à un produit, ce qui, selon nous, est un concept potentiellement révolutionnaire et très puissant. Tous les stablecoins que nous connaissons à ce jour sont “soutenus” par l’une des trois méthodes suivantes :

  1. Des actifs hors chaîne détenus par un dépositaire centralisé (USDT, USDC, BUSD).
  2. D’autres crypto-monnaies volatiles (DAI)
  3. Algorithmes (UST)

Toutes les méthodes ci-dessus ont leurs inconvénients, dont certains ont été observés très récemment avec l’effondrement d’UST et la mise sur liste noire de portefeuilles par USDC.

Chez Splinterlands, nous essayons de mettre en œuvre une quatrième méthode pour garantir un stablecoin, qui peut potentiellement être meilleure que les trois autres – un stablecoin dont la valeur est garantie par des produits réels. Il s’agit d’un mécanisme qui a permis de donner de la valeur au dollar américain au cours des 50 dernières années environ – le fait que le prix du pétrole (l’un des produits les plus précieux de la planète) soit fixé en dollars.

Jusqu’à présent, dans la pratique, la tarification des packs de Splinterlands en jetons DEC a plutôt bien fonctionné en stabilisant la valeur, mais elle a toujours été en concurrence avec la nouvelle émission de jetons DEC par le biais du mécanisme de récompenses classées. Lorsque la demande de packs est inférieure à l’émission de nouveaux jetons DEC (comme en ce moment), la valeur du jeton chute jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre entre l’offre et la demande puisse être établi. Cette situation est similaire à celle du dollar américain qui perd de la valeur (entraînant une forte inflation de l’IPC), car la quantité de nouveaux dollars ajoutés dans l’écosystème au cours des deux dernières années a dépassé la demande.

En remplaçant les récompenses DEC par des récompenses SPS, la nouvelle émission de DEC sera considérablement réduite d’environ 80 %, ce qui, selon nous, résoudra complètement le problème de la demande inférieure à l’offre et aidera à maintenir un prix plus stable pour le jeton à l’avenir, ce qui lui permettra de remplir son objectif en tant que stablecoin soutenu par un produit.

Conversion de SPS en DEC

Le revers de la médaille est, bien sûr, lorsque la demande dépasse de manière significative l’offre, ce que nous avons vu se produire à partir de l’airdrop de SPS il y a un peu plus d’un an. Dans cette situation, de nombreux autres projets de stablecoin ont démontré leur capacité à utiliser un second jeton pour absorber toute demande supplémentaire entrant dans le stablecoin.

Maintenant que le jeton SPS est disponible, nous sommes en mesure de l’utiliser comme deuxième jeton pour absorber la demande supplémentaire qui pourrait arriver dans le jeton DEC à l’avenir.

Les utilisateurs pourront à tout moment brûler des jetons SPS d’une valeur d’un dollar (sur la base du prix actuel indiqué par les différents marchés externes) et frapper 975 jetons DEC. Cela signifie que chaque fois que les jetons DEC s’échangent au-dessus de 0,001025 $ sur un marché tiers, il est possible d’acheter et de brûler des jetons SPS pour frapper des DEC et les vendre ensuite sur le marché avec un bénéfice. Cela crée une pression à la baisse sur le prix du marché des DEC, ce qui l’aide à rester plus stable, et une pression à la hausse sur le prix des SPS.

Pour ceux qui se demandent pourquoi 1 dollar de SPS brûlé ne permet de frapper que 975 DEC au lieu de 1000, la raison est de fournir un petit tampon qui aide à prévenir certains exploits potentiels de manipulation des prix. Le même mécanisme est utilisé pour le processus de conversion des jetons HIVE en jetons HBD et a bien fonctionné jusqu’à présent.

Vote sur la gouvernance du SPS

L’équipe de Splinterlands est également très heureuse d’annoncer que la première version du système de proposition de gouvernance SPS est actuellement en cours de test et sera publiée dès que possible – peut-être même dès mardi prochain. Cela permettra de concrétiser l’une des fonctionnalités les plus importantes du jeton SPS : la possibilité de participer à la gouvernance du jeu !

Cette nouvelle fonctionnalité importante va de pair avec le passage à des récompenses sous forme de jetons SPS. Désormais, au fur et à mesure que les joueurs progressent dans le jeu en participant davantage, en augmentant leurs actifs et en améliorant leurs compétences, leur participation à la plateforme augmentera également, et ils pourront voir cela se refléter par l’augmentation du poids de leur vote sur les propositions de gouvernance qu’ils souhaitent soutenir ou non.

Des détails plus précis sur le fonctionnement de la première phase du système de gouvernance seront publiés à l’approche de la date de lancement, mais nous tenions à le mentionner ici car il s’agit d’un facteur important dans la réflexion sur le passage aux récompenses SPS, comme indiqué ci-dessus.

Détails des récompenses SPS

Comme spécifié dans le livre blanc du SPS, il y aura initialement un pool de 7,5 millions de jetons SPS par mois disponibles pour être alloués à des récompenses pour des combats classés. Cette réserve de jetons sera répartie en quatre catégories de récompenses : batailles au format Wild, batailles au format modern, coffres quotidiens et coffres saisonniers.

La répartition du nombre de SPS alloués à chaque pool par saison est indiquée ci-dessous, ainsi que la valeur monétaire de ces jetons au prix du marché actuel et la valeur monétaire des jetons DEC distribués pour chacun de ces pools à des fins de comparaison.

Pool de récompensesMoy. SPS / Saison$ / SaisonPrev. $ / Saison (DEC)
Format wild900 000 $63000$9000$
Format modern900 000 $63000$9000$
Coffres Focus975 000 $68250$54000$
Coffres de saison975 000 $68250$54000$
Total3,750,000 $262 500$126 000$


Comme vous pouvez le constater, la valeur totale en dollars des récompenses distribuées lors des batailles de classement va à peu près doubler avec le passage au SPS, sur la base des prix actuels du marché pour chaque jeton. N’oubliez pas que la valeur monétaire de ces récompenses n’est donnée qu’à titre indicatif et qu’elle peut changer à tout moment en fonction de l’activité du marché.

Récompenses pour les batailles classées Modern et Wild

Il convient également de noter que la majorité de l’augmentation des récompenses est destinée aux pools de combat modern et wild. Nous estimons que le montant des récompenses actuellement distribuées pour les victoires en combat classé wild et modern est beaucoup trop faible et ce changement permettra de ramener ce montant à des niveaux plus raisonnables, en ligne avec les autres pools de récompenses du jeu.

Les récompenses SPS pour les victoires dans les rangs modern et wild fonctionneront de manière très similaire à la façon dont les récompenses DEC fonctionnaient pour ces batailles dans le passé. La quantité appropriée de jetons SPS sera ajoutée aux deux pools à chaque bloc produit sur la blockchain Hive (environ un bloc toutes les 3 secondes).

Chaque fois qu’un joueur remporte une bataille classée, le nombre de parts de récompense qu’il a gagnées pour cette bataille sera divisé par le nombre total de parts de récompense gagnées pour toutes les batailles de ce format au cours des dernières 24 heures et cela déterminera le pourcentage du total des jetons dans le pool de récompense pour ce format de bataille que le gagnant recevra.

Récompenses pour les coffres d’objectifs et de saison

Actuellement, un pourcentage spécifique (basé sur le niveau de coffre) des coffres de récompenses Focus et Saison contient des récompenses en jetons DEC, et à l’avenir, ce même pourcentage de coffres contiendra des récompenses en jetons SPS. Chaque niveau de coffre (de Bronze à Champion) disposera de sa propre réserve de jetons de récompense SPS pour les récompenses des coffres saison et focus.

Les tableaux ci-dessous indiquent la quantité de jetons SPS disponibles pour chaque niveau de coffre et chaque type de récompense. Les chiffres sont les mêmes pour les coffres focus et les coffres saison, mais nous les avons présentés sous forme de tableaux distincts pour qu’il soit clair qu’il existe un pool séparé pour chaque type de coffre de récompense.

Coffres FocusMoy. SPS/Saison$/ SaisonMoy.SPS/Coffre
Bronze120 0008400$0,12
Argent160 00011200$0,23
Or195 00013650$1,54
Diamant230 00016100$5,97
Champion270 00018900$17,93
Coffres SaisonMoy. SPS/Saison$/ SaisonMoy.SPS/Coffre
Bronze120 0008400$0,12
Argent160 00011200$0,23
Or195 00013650$1,54
Diamant230 00016100$5,97
Champion270 00018900$17,93

La colonne “$ / Saison” indique la valeur en dollars de ces jetons SPS aux prix actuels du marché, ce qui n’est là encore qu’à titre indicatif car cela évoluera avec le marché.

La colonne “Avg. SPS / Coffre” indique la quantité moyenne de jetons SPS qui seront trouvés dans chaque coffre contenant des SPS pour chaque niveau de coffre. Ce chiffre est basé sur des données récentes concernant le nombre de coffres gagnés pour les focus quotidiens et les récompenses de saison. Étant donné qu’il s’agit d’un pool fixe de jetons divisé entre les coffres gagnés, le SPS moyen par coffre variera au fil du temps en fonction du nombre de coffres gagnés par les joueurs dans le système.

Ceci est différent du DEC où la quantité de DEC disponible dans les coffres ne provenait pas d’un pool fixe et ne fluctuait pas en fonction du nombre de coffres gagnés.

La quantité de jetons SPS effectivement reçue dans chaque coffre individuel sera calculée de manière aléatoire en utilisant la même formule que celle utilisée précédemment pour les récompenses en jetons DEC. Ce calcul imite le mécanisme permettant de déterminer le type de cartes reçues lors de l’ouverture des paquets. Cela signifie que si, la plupart du temps, chaque coffre contiendra une quantité relativement faible de SPS (tout comme la plupart du temps, les cartes des paquets sont des cartes communes), il y aura parfois des quantités plus élevées, pouvant aller jusqu’à des montants incroyablement élevés, ce qui équivaudrait à recevoir une carte légendaire dorée dans un paquet.

Réclamer des récompenses SPS

Lorsque les joueurs gagnent des SPS en remportant des combats classés ou dans des coffres de butin, ils ne seront pas immédiatement crédités sur leur portefeuille comme l’étaient les jetons DEC par le passé. Au lieu de cela, tous les SPS gagnés de cette manière s’accumuleront dans le compte du joueur et pourront être réclamés dans le portefeuille du joueur à tout moment via l’écran de gestion des SPS.

Une fois réclamées, ces récompenses SPS seront directement mises en jeu sur le compte du joueur stacké. Cela signifie qu’elles ne seront pas liquides et qu’il faudra les déstocker sur une période de 4 semaines pour pouvoir les transférer ou les vendre.

Nous pensons que cela incitera davantage de joueurs à construire et à accroître leur participation dans l’écosystème, à gagner des récompenses par stacking et à participer à la gouvernance, plutôt que de simplement “encaisser”, ce qui, selon nous, sera très bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème.

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