Guide Undead Blocks, le modèle économique P2E du jeu !

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Pour bien comprendre le potentiel du jeu P2E (Play-to-Earn) Undead Blocks, au delà du gameplay, il est nécessaire de bien comprendre le modèle économique “kill-to-earn” innovant qui est mis en place ! Vous êtes beaucoup à vous poser des questions sur comment va fonctionner ce modèle, comment va fonctionner le système de locations d’armes .. Vous trouverez dans cet article toutes les informations officielles traduites en français !

Les packs d’armes Undead Blocks

Avant de rentrer dans le détail du modèle économique P2E de Undead Blocks, il est nécessaire de préciser que le jeu sera autant accessible aux détenteurs de packs d’armes qu’à ceux qui n’en ont pas ! Tout le monde aura accès aux mêmes fonctionnalités en terme de gameplay. La différence étant que ceux qui jouent avec un pack d’arme pourront gagner des jetons du jeu lorsqu’ils tuent un zombie avec une des armes de leur packs tandis que les non-détenteurs tueront des zombies juste pour s’amuser !

pack d'arme Undead Blocks
Packs d’armes Undead Blocks

Vous l’aurez compris, quand vous jouez avec un pack d’arme que vous détenez ou que vous louez vous devrez jouer au maximum avec les armes contenues dans ce pack pour maximiser vos gains ! Cependant, vous êtes libres d’utiliser les autres armes dont vous ne disposez pas et qui seront disséminées sur la carte du jeu si jamais vous en ressentez le besoin !
Pour finir, les packs d’armes n’existent que en quantité très limitée. A ce jour, il n’y aura pas plus de 6 000 packs en circulation. Ce chiffre peut-être revu a la hausse au fur et a mesure du succès du jeu !

Le modèle P2E (“play-to-earn”) de Undead Blocks

Le modèle P2E ou “kill-to-earn” conçu par l’équipe d’Undead Blocks peut paraitre complexe en premier lieu mais il est très bien conçu pour assurer la pérennité du projet ! Si on devait le résumer en un graphique ce serait le suivant (explications à la suite du graphique):

Modèle P2E Undead Blocks
Modèle “play-to-earn” Undead Blocks

Vous l’aurez compris, en fonction de si vous jouez avec un pack que vous détenez ou que vous louez le modèle “play-to-earn” ne sera pas le même.

Commençons par la partie gauche du graphique, vous êtes détenteur d’un pack et vous jouez avec. Chaque vague de zombies que vous allez tuer vous récompensera de Zbux, un jeton interne au jeu qui est lié et stocké dans votre pack d’arme. Le Zbux sera un jeton qui vous permettra uniquement d’acheter de nouvelles armes, qui seront rajoutées dans votre pack d’arme ou d’améliorer vos armes actuelles. Vous l’aurez compris, il sera impossible d’acquérir des nouvelles armes “play-to-earn” si vous ne détenez pas déjà un pack.
En plus du Zbux, vous allez pouvoir participer au classement quotidien (leaderboard) pour acquérir du Gold Zbux. Tous les jours, les joueurs qui jouent avec un pack d’arme pourront s’affronter pour être les meilleurs sur certains objectifs tel que tuer le plus de vagues de zombies, tuer le plus de zombies avec un pistolet, etc … Au total 25 000 $ seront mis en jeu tous les jours et tous les joueurs qui atteindront un objectif minimum seront récompensés. Plus vous atteindrez le haut du classement plus vous serez récompensés suivant une courbe exponentielle ! Ce gold Zbux aura une valeur fixe à 0,1 $, garantie par l’équipe d’Undead Blocks, nous y reviendront plus tard, et vous pourrez utiliser ce Gold Zbux pour vous acheter des skins ou des consommables ou retirer l’argent que vous avez gagné en l’échangeant dans le jeu contre la cryptomonnaie de votre choix (ETH, Matic, BNB par exemple).

Imaginons maintenant que vous êtes loueur d’un pack d’arme, vous êtes donc dans la partie droite du graphique. Dans ce cas, l’intégralité des Zbux que vous allez générer via les vagues de zombies reviendront au détenteur du pack d’arme pour qu’il puisse l’améliorer. Par contre, vous pourrez participer au classement quotidien pour acquérir des Gold Zbux (voir ci-dessus, même méthode que pour les détenteurs). Vous gagnerez un pourcentage des gains que vous avez fait qui sera définit par la personne qui détient le pack d’arme. Vous êtes ensuite libre de retirer vos gains comme bon vous semble.
La location d’un pack d’arme se fera directement dans le jeu et sera gratuite ! Les gains pour le détenteur seront uniquement sur le pourcentage de Gold Zbux qu’il récupèrera sur votre performance quotidienne.

Le financement du modèle “play-to-earn”

Si vous avez tout suivi dans cet article vous avez compris les choses suivantes:

  • Il y a un nombre fixe et maitrisé par les développeurs de pack d’armes en circulation.
  • Tous les jours 25 000 $ seront à partager entre les joueurs jouant avec un pack d’arme.
  • Le jeton du jeu échangeable, le Gold Zbux, a une valeur fixe a 0,1$ garantie par les développeurs.

Ca veut donc dire que les développeurs sont capables de maitriser a 100% les besoins financiers du modèle “play-to-earn” du jeu mais aussi le gain moyen des joueurs. Si on fait le calcul, pour maintenir le modèle sur une période de 1 an, les développeurs ont besoin de 9,125 Millions de dollars. Ils partent donc avec un gros avantage, ils savent d’avance comment maintenir le jeu et ne pas souffrir du marché.

Pour financer ces 9,125 Millions de $, les développeurs vont s’appuyer sur les sources suivantes:

  • Les frais de ventes du marché secondaire seront réinjectés dans l’économie.
  • Des partenaires financiers soutiennent le jeu.
  • Le jeu est construit de sorte a intégrer des partenariats publicitaires qui seront lucratifs. Par exemple, la deuxième carte du jeu sur laquelle on pourra jouer sera un centre commercial dans lequel les marques du monde réel pourront payer pour y être affiché. Vous pourrez par exemple vous battre dans un magasin d’une grande marque de chaussures.
  • Une partie des Gold Zbux sera utilisé afin d’acheter des skins et des consommables dans le jeu et ne sera donc pas retiré.

Le cercle vertueux derrière ce concept est que pour que les partenariats publicitaires soient les plus lucratifs possibles, il faut que le nombre de joueurs quotidien soient élevés. Ca nécessite donc que le jeu soit réellement fun et addictif, ce qui devient donc l’objectif numéro 1 de l’équipe de développeurs qui vise environ 50 000 joueurs quotidien en 2023 !

Voila vous avez maintenant toutes les informations officielles en votre possession pour bien comprendre le modèle économique de Undead Blocks et en quoi il diffère des autres modèles ! N’hésitez pas a consulter notre guide sur les packs d’armes pour mieux connaitre leur contenu !